Nettoyons nos données
avec les Centres sociaux Connectés
A l’occasion de la Cyber World Clean Up Day, les Centres Sociaux Connectés organisent 2 temps forts pour lutter contre la pollution numérique.
Le Cyber World CleanUp Day est une initiative co-portée par World CleanUp Day – France et L’Institut du Numérique Responsable (INR) pour organiser un nettoyage numérique des données. L’objectif est de supprimer les données stockées, afin de contribuer à prendre conscience de l’impact environnemental du numérique, et de réduire son empreinte.
La pollution numérique est engendrée par l’usage des nouvelles technologies. Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les émissions de CO₂ de ce secteur sont dues pour moitié au fonctionnement d’internet (transport et stockage des données, fabrication et maintenance de l’infrastructure du réseau) et pour moitié à la fabrication de nos équipements informatiques (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.).
Le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde soit 1,5 fois plus que le transport aérien, et près de 10% de la consommation d’électricité en France.
Afin de sensibiliser les habitants et les salariés et les inviter à avoir les bons gestes, les Centres Sociaux Connectés proposent deux journées à l’occasion de cet évènement.
Une journée de sensibilisation dans les différents Centres Sociaux porteurs de l’opération Centres Sociaux Connectés
Tout au long de la journée du 18 mars, les habitants pourront venir nettoyer leurs données et s’informer sur l’impact de leurs usages numériques au travers d’une mini exposition à l’accueil des centres sociaux, le tout dans une ambiance conviviale !
Un challenge salariés inter-centres sociaux pour supprimer ses données (mails, fichiers stockés en ligne…)
Le 19 mars 2021, les différents Centres Sociaux de la Métropoles Lilloise sont invités à construire leur équipe pour supprimer un maximum de données numériques et monter sur le podium. A la clé, une carte cadeau Reforest-Action qui permet de planter un arbre à l’effigie du centre dans un endroit du monde pour participer à la reforestation.
Après un webinaire de sensibilisation à la pollution numérique, les différents centres sociaux pourrons supprimer leurs données grâce à des guides pratiques fournis par le CWCUD, et reporter leurs gains d’espace de stockage.
On remercie l’ensemble des salariés participants :