Sur un territoire connaissant une grande précarité, les acteurs associatifs s’engagent depuis plusieurs années en faveur de l’insertion professionnelle.
Cette précarité est généralement lourde de conséquences sur la place de l’habitant en tant qu’acteur de son lieu de vie et de son propre parcours, sur la considération de son rôle de citoyen et son rapport à la société.
Les modes d’accompagnement traitent la levée des freins sociaux, ou professionnels et se déroulent surtout de manière individuelle. En complément, ce scénario de changement, tend à impulser un dynamiques collectives mettant directement à contribution les compétences des habitants pour mieux les valoriser.
Le prestataire Optéos a été retenu pour la qualité de la démarche qu’il propose par la mise en place d’une « coopérative ouverte », le projet vise à fédérer les habitants autour d’une ou plusieurs activités économiques communes, choisies par les usagers en fonction de leurs appétences et leurs compétences, et des capacités de la structure à les accompagner sur un plan de formation et de logistique (ex : Fablab, couture, cuisine, web…).